deniscope.net

Si on se disait tout...

Il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais ne pas oublier qu'ils le sont
Les Inconnus

dimanche 21 novembre 2004

Des chiffres inutiles

Juste parceque ces chiffres sont complètements inutiles, je suis content de vous les présenter. Voici un petit tableau (que vous pouvez trier, si, si) qui représente:

  • Site: le nom du site
  • Nombre de tag: Le nombre de tag tous confondus trouvés à cette page
  • Script: Le pourcentage de caractères utilisés pour du script
  • Style: Le pourcentage de caractères utilisés pour du style
  • Espace: Le pourcentage de caractères utilisés par des espace (retour à la ligne, tabulations...)
  • Tag: Le pourcentage de caractères utilisés pour le reste des tags
  • Texte: Le pourcentage de caractères utilisés pour le texte
  • Serveur: Le nom du serveur qui a donné la page quand il est fournit

Je laisse la partie analyse au bon soin du lecteur...

jeudi 11 novembre 2004

L'indice ConCon

Devant l'étendue du Net qui ne cesse jour après jour de s'accroître, je me suis un jour demandé, l'alcool aidant, s'il n'était pas possible de faire un indice qui qualifierait chaque page d'Internet. Cet indice permettrait de savoir si une page est pertinente ou non dans son domaine. J'imaginais que cet indice serait la combinaison d'une multitude de facteurs, eux même pondérés par d'autres facteurs.

Evidemment depuis j'ai cessé de boire et j'ai rapidement oublié tout ça. Pourtant parfois je repense à ce fabuleux outil qui accompagnerait à merveille les moteurs de recherche. C'est pourquoi je lance aujourd'hui l'indice ConCon brut. L'indice ConCon est basé (comme son nom l'indique) sur le Contenu et le Contenant d'une page. Ce n'est certes pas ce qu'il y a de plus pertinent pour qualifier une page, mais cela peut y contribuer (enfin peut être).

Comment ça marche? C'est très simple. Pour calculer l'indice ConCon d'une page il suffit de calculer:

     A: le nombre de caractères de cette page
     B: le nombre de caractères occupé par les tags html de cette page
     C: le nombre de caractères occupé par les espaces de cette page
Et maintenant:
     Indice ConCon brut = (A - B - C) / A

Voilà. J'en suis encore tout ému. Pour votre information, le calculateur d'indice que j'ai inséré sur la gauche considère les commentaires HTML comme des tags à part entière et ne considère pas le corps des tags SCRIPT comme tag mais comme contenu (à débattre).

Plus l'indice est haut, plus la page contient de contenu. Par exemple http://deniscope.net obtient un indice ConCon de 0, ce qui signifie qu'elle n'a aucun intérêt. Ce qui est vrai vu que c'est une redirection vers le répertoire blog qui lui obtient un score de 47,37 (peut mieux faire).

Je ne pense pas que ce première indice va révolutionner le Net mais je réfléchirais à d'autres indices (à ma prochaine binouze).

mercredi 10 novembre 2004

Paul et Mickey: IE versus Firefox

Tout le monde l'attendait et enfin la voilà: Firefox sort en version 1.0. Bravo, le produit est nickel et tous les sites qui en font les louanges ont bien raison. Mais pourtant... (bein oui il faut bien un mais)...

Pourtant je ne peux pas m'empêcher de me mettre de temps à autre à la place de l'utilisateur lambda. Prenons par exemple miss G qui se fout de savoir qu'un tag HTML doit être fermé ou non et qui ne mettra sans doute jamais les pieds sur le site W3C vu qu'elle ne sait probablement même pas qu'il existe. Par contre miss G aime surfer et ne comprend pas pourquoi parfois la page s'affiche mal ou l'info qu'elle cherche n'est plus là (alors qu'elle la bien vu ce matin encore à la bibliothèque)... Vous l'aurez compris, le mais parlent de sites exclusivement compatibles sous IE.

Alors il est facile de simplifier le problème en disant, c'est la faute des gens qui sont soit disant webmaster mais qui n'ont le titre que sur leur fiche de paie. Bein oui, ok, on a le coupable. Les fourbes incompétents ne respectent pas une norme comprise seulement par environ 90% des navigateurs connectés. Peut-on leur trouver des excuses? Peut être est-ce un choix pour sélectionner un public, ils veulent peut être sciemment s'adresser à des utilisateurs IE un peu comme "Qui veut gagner des millions" s'adresse aux personnes qui regarde TF1. Bon ok, l'excuse la plus flagrante est leur incompétence.

Toujours est-il qu'actuellement le monde de l'Internet ne peux pas se passer d'IE. Alors c'est un peu le serpent qui se bouffe la queue certes. Si on continue a aller sur les sites "réservés" à IE avec IE et qu'on surfe le reste du temps avec Firefox (ce que je fais) et bien les sites concernés ne s'en rendront même pas compte. Et donc ils ne s'amélioreront pas. L'avenir nous le dira. Mais je suppose que plus Firefox and co auront de poids plus les webmasters attitrés deviendront des webmasters pour de vrai. Mais c'est loin d'être sûr, regardez, cela ne marche pas avec TF1....