Et si un jour on rencontrait les martiens, n'aura t'on pas honte de leur dévoiler que nous sommes des êtres humains? comme se questionne Sanseverino. Si on devait faire un état des lieux de ce qui nous entoure, je ne suis pas sur qu'un être, même doué d'une intelligence supérieure, arriverait à comprendre toutes les régles qui gérent notre belle planète.

Darwin doit effectivement en faire des cauchemars quand on voit le résultat de l'évolution de l'homme, bien qu'il n'en soit pas responsable (Darwin, pas l'homme, suivez un peu).

Comment pourra t'on justifier devant les martiens la logique politico-économique qui fait que:

Je me demande si les martiens auront assez d'humour pour simplement se marrer de la situation dans laquelle nous nous sommes plus ou moins sciemment mis. Et si, tel le E.T. de base, ils s'en retourneront sur leur vélo vers des planètes où la race qui se sera auto-proclamée suprême le sera vraiment. Ou bien s'ils feront ce que nous faisons à n'importe quel cheval qui souffre, c'est à dire le soulager en le transformant en steak tartare. A moins que Mulder ait un scoop, il faudra attendre encore un peu avant de le savoir.