deniscope.net

Si on se disait tout...

seuls les frigos se réchauffent en clamsant
grizxxl

lundi 7 mai 2007

On dépouille à Pantin

Hier soir, vers 20 heures, je me suis rendu au bureau numéro 13 de Pantin pour dépouiller les bulletins de vote du second tour. Déjà, à cette heure-là, je savais depuis quelques heures que Sarko était notre nouveau président. Triste soirée. "Tout peut arriver, même le pire" disait Ségolène Royal pendant le débat, voilà c'était fait, le pire était président.

A la table où j'oeuvrais et dans le bureau en général, Ségoléne Royal avait la quote, elle tronait à environ 60%. Je suis fier d'être pantinois.

Le grand perdant de la soirée était François Bayrou. Après tout le foin qu'il a fait et son succés (mesuré) du premier tour, aucun bulletin pour lui cette fois (la taule).

Voilà. Plus que 5 ans. Le marketing est une grande force, une force que je hais particulièrement lorsqu'elle est utilisée, comme dans cette campagne (et par tous les camps), à des fins de manipulation.

lundi 30 avril 2007

Votons Royal

Je pense que si les électeurs de Nicolas Sarkozy lisaient cet article, ils seraient moins nombreux à voter pour lui...

samedi 28 avril 2007

Le marché de Pantin

Le marché de Pantin est un lieu que j'adore, je m'y rends tous les samedis matin pour évidemment acheter fruits et légumes mais également par plaisir. On y trouve toujours des représentants des partis politiques prêts à partager leurs idées, arguments à l'appui. C'est essentiellement des partis de gauche et d'extrême gauche (Bertrand Kern, le maire de Pantin est au PS) et les discussions vont bon train. Voici deux anecdotes politico-fruit-et-légumes-pantinoises qui me sont arrivées récemment.

Juste avant le second tour je promenais ma fille en poussette dans le marché quand un jeune style "rasta-bab" me tend un papier où on pouvait lire en gros "SOIREE REGGAE". Je refuse poliment par habitude et n'étant de toute manière pas intéressé. Le gaillard me dit alors: "pensez à votre enfant?". J'avoue que cette réflexion m'a laissé quelque peu coi pendant un instant. Je me retourne alors vers l'individu:

  • Mais elle n'a qu'un an, elle est encore loin du reggae????
  • José Bové peut changer son avenir !!! me répondit le militant tout sourire.
Oui vous êtes (sans doute) comme moi et ne voyez pas le rapport. Il se trouve que le tract en question était vraiment mal foutu et s'il vantait bien une soirée reggae était avant tout pour un meeting de José. S'en suit alors une discussion sur la candidature de José où je n'eus même pas la présence d'esprit de lui dire que son tract était mal foutu. J'ai réparé cette lacune ce matin même pour ma deuxième anectode

Ce matin je me suis donc rendu de nouveau au marché et comme d'habitude des militants m'y attendaient (moi et les centaines d'autres clients). Soudain une personne me tendit un tract avec marqué "Nicolas Sarkozy" en gros, alors je le regarde (les militants de droite sont rares) et je lui dis:

  • Non merci je sais déjà pour qui je vais voter, et pas pour Nicolas Sarkozy en plus
Il me répondit
  • Ah mais non, regardez c'est écrit CONTRE Nicolas Sarkozy
  • Et bien il est vraiment mal fait votre tract
  • Mais regardez à l'intérieur, les arguments sont biens...

Je reconnus alors un des militants du PC que je croisais régulièrement.

D'un côté je trouve que cette campagne a vraiment été trop dirigée par le marketing, tandis que pour ces deux exemples un peu plus n'aurait pas fait de mal.

lundi 2 avril 2007

Pas t(r)ès de campagne

Profil de Jean Christophe Largarde

Voici ce qu'on pouvait lire sur le Directsoir du jeudi 29 mars au sujet de monsieur Jean-Christophe Lagarde (garcon que je ne connaissais pas et que j'ai déjà oublié).

Je trouve que la description de cet individu résume un peu la campagne que nous vivons actuellement. En effet, sur les deux phrases qui le décrit, une est destinée à nous conter la gifle qu'il a prise lorsqu'il avait 7 ans (ce qui laisse présumer des conversations super intéressantes qu'on peut avoir avec ce monsieur).

Voilà; certains candidats utilisent toujours les mêmes arguments de quand ils avaient 7 ans et leur campagne ressemble étrangement à une querelle de cours d'école. Entre les questions sur le prix de la baguette ou le nombre de sous marin, les débats sur le drapeaux francais ou même les faits divers gardunoresques, où sont les débats de fond? Quand assisterons nous à un débat entre candidats sans journalistes interposés?

vendredi 23 mars 2007

Les présidentielles

Resultat du sondage

Sachant que je compte voter Dominique Voynet...

Pour faire le test c'est ici: De quel programme êtes-vous le plus proche ?

dimanche 17 décembre 2006

Plus que 13 jours pour aller s'inscrire

Affiche de préparonslechangement.net

mardi 9 mai 2006

Bonne fête l'Europe

vendredi 5 mai 2006

Ne confondez plus DADVSI et DAVINCI

dimanche 13 novembre 2005

L'allumeur ou l'allumé?

L'homme allume le baton de dynamite, la dynamite explose et fait des dégats. A qui la faute, l'allumeur ou l'allumé?

Le banlieusard allume la voiture, la voiture explose et fait des dégats. A qui la faute, l'allumeur ou l'allumé?

Le politicien allume le banlieusard, le banlieusard explose et fait des dégats. A qui la faute, l'allumeur ou l'allumé?

mardi 17 mai 2005

Constituons l'Europe

Votons NON Votons OUI

Non loin de chez moi, il y a un panneau. Et ce panneau, des gens essaient de le décorer. Mais, pour des raisons complexes et inconnues, ces gens sont indécis, alors le panneau il n'arrête pas de changer. Tout comme ce panneau j'ai été indécis pendant longtemps, "oui", "non", que choisir?

Je me suis d'abord dit que j'allais lire ce fameux texte. Après tout, je ne suis pas plus con qu'un autre (ne répondez pas, ce n'est pas une question). Le début est sympa, on y apprend qu'il y a un numéro gratuit: le 00 800 6 7 8 9 10 11, puis s'en suit tout plein de blabla que la décence m'empêche de citer ici

Alors, je me suis dit que j'allais regarder les avis de chacun/chacune pour me faire une idée. Je suis aller voir , c'est plutot complet et il y a du oui et du non, les arguments sont bons des deux cotés, bref je retournais à mon état initial.

Enfin, j'ai regardé un débat sur TF1. On y voit:

  • LePen, Villiers, Sarko tenant des propos racistes
  • Buffet qui ne dit pas que des conneries mais qui en dit quand même
  • Besancenot et Wehrling qui parlent très bien
  • Holland avec des arguments dignes d'une cour d'école de CP (vous dites non mais vous n'êtes pas capable de faire mieux)
  • Bayrou, j'ai déjà oublié ce qu'il disait
  • PPDA sexiste (mais ca n'a rien à voir avec le debat)

Finalement, lorsque j'entends Sarko et Besancenot, j'ai plutôt envie de voter "NON", et lorsque j'entends LePen et Wehrling plutôt "OUI".

Aujourd'hui mon opinion est plutôt "OUI" et je pense que cela tiendra jusqu'au vote. Un petit oui qui espère que ce texte est moins important que ceux qui l'appliqueront, un oui qui suit les Verts pour lesquels je vote la plupart du temps et aussi un oui pour tous les bons cotés de l'Europe.

Et vous? vous en pensez quoi? J'ai changé la question de le mois pour vous laisser répondre.