Norme pour les photos d'identités Ce matin j'ai halluciné, mais jusqu'où peut aller la bêtise humaine? Des éléments de cette réponse se trouvent dans nos grands centres administratifs.

L'histoire: Nous devons faire un passeport pour notre fille chérie qui a 10 mois, des soucis dentaires (normal) et, pas de bol en ce moment, un rhume. Pour faire un passeport il faut, je cite, 2 photographies d'identité de format 35 x 45 mm, identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, représentant le mineur de face et tête nue. Ca peut paraitre anodin mais il n'en est rien, c'est en faite la pire bêtise que j'ai pu voir à ce jour.

Etape 1: le photomaton Ah, ah, ah, oubliez le photomaton, la photo sera de toute maniere loupée.

Etape 2: le photographe On a du mettre environ 3/4 d'heure pour obtenir une photo qui, peut être passera le cap de la préfecture. A la premiere photo, la photographe (qui était une crème) m'a dit:

  • Loupé... la bouche
  • Pardon?
  • Oui, elle ouvre la bouche, il ne faut pas
Il ne faut pas qu'elle sourit (toute une éducation à refaire), qu'elle ouvre la bouche (dommage en ce moment elle respire par la bouche à cause du rhume), qu'elle bouge, la petite main d'un des parents pour soutenir en bas à droite dévisage évidemment le bambin ... pour au finale une photo qui ne sera pas valable dans 2 mois vu combien change un bébé durant cette période (rappel: un passeport enfant a une durée de vie de 5 ans)

Etape 3: la mairie La nana nous a juste dit, j'espere que la photo va passer, il regarde avec des modèles, c'est au millimètre prêt. J'ai un peu peur pour sa frange là...

Et encore, j'ai passé l'épisode 2,5 de la mairie avec les photos du photomaton où la cruche admnistrative, plutôt de faire comme sa collègue de l'étape 3 qui nous a avoué que s'était complétement ridicule, nous explique comment faire une photo, anectode à l'appuie, pendant trois plombes.