Devant l'étendue du Net qui ne cesse jour après jour de s'accroître, je me suis un jour demandé, l'alcool aidant, s'il n'était pas possible de faire un indice qui qualifierait chaque page d'Internet. Cet indice permettrait de savoir si une page est pertinente ou non dans son domaine. J'imaginais que cet indice serait la combinaison d'une multitude de facteurs, eux même pondérés par d'autres facteurs.

Evidemment depuis j'ai cessé de boire et j'ai rapidement oublié tout ça. Pourtant parfois je repense à ce fabuleux outil qui accompagnerait à merveille les moteurs de recherche. C'est pourquoi je lance aujourd'hui l'indice ConCon brut. L'indice ConCon est basé (comme son nom l'indique) sur le Contenu et le Contenant d'une page. Ce n'est certes pas ce qu'il y a de plus pertinent pour qualifier une page, mais cela peut y contribuer (enfin peut être).

Comment ça marche? C'est très simple. Pour calculer l'indice ConCon d'une page il suffit de calculer:

     A: le nombre de caractères de cette page
     B: le nombre de caractères occupé par les tags html de cette page
     C: le nombre de caractères occupé par les espaces de cette page
Et maintenant:
     Indice ConCon brut = (A - B - C) / A

Voilà. J'en suis encore tout ému. Pour votre information, le calculateur d'indice que j'ai inséré sur la gauche considère les commentaires HTML comme des tags à part entière et ne considère pas le corps des tags SCRIPT comme tag mais comme contenu (à débattre).

Plus l'indice est haut, plus la page contient de contenu. Par exemple http://deniscope.net obtient un indice ConCon de 0, ce qui signifie qu'elle n'a aucun intérêt. Ce qui est vrai vu que c'est une redirection vers le répertoire blog qui lui obtient un score de 47,37 (peut mieux faire).

Je ne pense pas que ce première indice va révolutionner le Net mais je réfléchirais à d'autres indices (à ma prochaine binouze).