Après avoir regardé le JT de 20h00, je me suis demandé pourquoi la Côte d'Ivoire semblait si haineuse envers les français.

Ayant une confiance très limitée en nos chers médias français, je me suis rendu sur des sites un peu plus locaux. L'explication me semble bien résumée dans cet article:
(...)
La situation s'est considérablement dégradée en Côte d'Ivoire à la suite de raids de l'aviation ivoirienne sur des positions rebelles et sur une position française (9 soldats français tués, 38 blessés), suscitant samedi une riposte de la France qui a ensuite provoqué de violentes manifestations antifrancaises.
(...)

Pour paraphraser, des rebelles (Modification suite au commentaire tout à fait justifié de zdenis, lapsus n'a rien de révélateur) l'aviation ivoirienne a bombardé (volontairement ou non, c'est ça la polémique) des forces françaises, les francais ont riposté, d'où la montée anti-française qui fait la une actuellement. Vu le peu de détail sur la riposte française, j'ai cherché un autre article et je suis tombé sur celui-ci:

La France a décidé de massacrer les Ivoiriens

(...)
Il est 16 heures 45 GMT ce 9 novembre 2004. Le cœur d’Abidjan bat au rythme du sang des dizaines d’Ivoiriens que les Français ont déjà tué et continuent de tuer. Des canons français viennent encore de faire de morts parmi les jeunes résistants qui ont entouré l’hôtel Ivoire, à Cocody, non loin de la résidence du Chef de l’Etat, son Excellence Laurent Gbagbo.

Des cervelles éclatées qui se répandent sur le goudron chauffé par le soleil de plomb. Les blessés se comptent par dizaines. Le CHU (centre hospitalier universitaire) de Cocody n’a plus de place pour contenir le flot de blessés qu’on y déverse toutes les minutes.
(...)

Evidemment cela n'a pas grand chose à voir avec notre JT, même s'il faut sans doute y jeter le même regard critique. J'attends avec impatience dimanche midi et l'excellente émission de Daniel Schneiderman pour voir ce qu'ils vont dire de tout cela. Un dernier petit lien, si vous avez le courage d'aller lire les rumeurs d'Abidjan, c'est intéressant.